VINDRY SUR TURDINE

Vindry-sur-Turdine est une nouvelle commune située dans le département du Rhône et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes ) ; créée par un arrêté préfectoral du 19 décembre 2018, la commune est issue du regroupement des communes de DareizéLes OlmesPontcharra-sur-Turdine et Saint-Loup et naît officiellement le 1er janvier 2019
Entourée par les communes de Saint-ForgeuxSaint-Marcel-l’Éclairé et Ancy, Vindry-sur-Turdine est située à 5 km au sud-est de Tarare la plus grande ville aux alentours.
Située à 340 mètres d’altitude, la Rivière la Turdine, le Ruisseau de Chanz sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Vindry-sur-Turdine.
Le maire de Vindry-sur-Turdine se nomme Monsieur Christian PRADEL (mandat 2020-2026).
La commune de Vindry-sur-Turdine fait partie de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien.

VALSONNE

Valsonne est un petit village français situé dans le département du Rhône et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes . Ses habitants sont appelés les Valsonnais et les Valsonnaises.
La commune s’étend sur 18,3 km² et compte 964 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007 et est situé à 6 km au nord-ouest de Tarare la plus grande ville à proximité.
Situé à 464 mètres d’altitude, le Ruisseau de Mouillatoux, le Ruisseau du Suchel, le Ruisseau de Chal sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Valsonne.
Le maire de Valsonne se nomme Monsieur Patrick BOURRASSAUT (mandat 2020-2026).
La commune de Valsonne fait partie de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien.

JOUX

Première promenade en Pays de Tarare en direction du village de Joux
Quittant Tarare par la RN7 en direction de Roanne, vous longez un barrage et apercevez en fond de vallon le village de Joux, son église, son château et, sur la colline, la chapelle de La Salette.
Arrêtez-vous un instant sur la digue pour admirer le paysage et le lac où vous pourrez peut-être voir des poissons, mais aussi canards, hérons et même parfois cormorans. Il est possible d’en faire le tour à pied ; Peut-être y rencontrerez-vous quelques pêcheurs. Mais il est interdit de s’y baigner. En effet, cet ouvrage construit entre 1901 et 1905 servait à l’origine à alimenter les nombreuses usines textiles de Tarare. De nos jours, cette eau très peu calcaire sert aussi pour la fabrication de bière. C’est aussi le réservoir d’eau potable pour les Tarariens.
Dirigez-vous maintenant vers le village. Le bourg situé à 522m d’altitude se trouve sensiblement au centre de la commune, commune la plus étendue du canton avec ses 2518ha, un dénivelé allant de 410m à 892m et dernière commune avant le département de la Loire.
Arrivés sur la place, vous pourrez vous reposer à l’ombre de ce magnifique tilleul planté sous Sully aux environs de 1600. Puis rentrez dans l’église qui a été restaurée en 2004. Traversez ensuite la petite place et allez déguster un bon repas au restaurant, le Tilia. De la place, vous avez la vue sur le château. Cet édifice, dont la première mention date de1273 a depuis toujours été habité et seules deux familles en ont été propriétaires : les de Beaujeu jusqu’à la fin du XVème siècle, puis les de Villeneuve, dont le propriétaire actuel, M. Pierre de Saint George est un descendant. Ce château est privé, il ne se visite pas mais vous pourrez l’admirer depuis la chapelle de la Salette qui domine le village et que vous allez rejoindre maintenant pour poursuivre votre promenade. Pour cela, prenez la rue du château puis la direction de Saint Cyr de Valorges par la rue Jacques Cœur. Si vous êtes courageux et équipés pour la marche, vous pouvez y monter à pieds, par un sentier. En voiture, de la route, à un kilomètre environ, vous pouvez apercevoir l’entrée des anciennes mines exploitées par Jacques Coeur vers 1450. La chapelle, bâtie vers les années 1870 par les habitants du village a été consacrée à Notre Dame de la Salette , lui demandant sa protection pour les soldats partis à la guerre. Pendant des décennies, des processions ont été organisées depuis le village et des messes y ont été célébrées. Laissée plus ou moins à l’abandon, elle est reprise en main en 1987 avec la création d’une association, celle-ci pour entretenir et faire vivre le site. Si vous venez entre mai et septembre le dimanche après-midi, sachez que vous pourrez visiter l’intérieur car elle est ouverte. N’oubliez pas d’en faire le tour extérieur pour admirer la vue sur le village, le château, le barrage et la campagne environnante.
Et pour terminer votre périple sur Joux, regagnez le village, puis la RN7 pour gravir le col du Pin Bouchain jusqu’au hameau de la Chapelle. Ce nom provient de la présence d’un sanctuaire dédié à Sainte Catherine de Sienne. Cette chapelle n’existe plus et cela depuis la fin du XVIème siècle. Par contre, dans ce hameau vous trouverez une stèle qui commémore la rencontre historique en 1536 de François Ier et du roi Jacques V d’Ecosse qui vient demander la main de Madeleine, fille de François Ier.
La visite de tous ces sites peut prendre un peu de temps. Alors, sachez que vous pouvez séjourner sur la commune. Des chambres d’hôtes et un gîte peuvent vous héberger et de nombreux sentiers balisés vous permettront d’admirer la nature, les paysages et le relief très vallonné avec de nombreuses forêts de sapins.
Après la découverte du patrimoine de la commune, intéressons nous à la vie locale. Comptant 700 habitants avec 80 enfants à l’école, la commune est vivante avec ses nombreuses associations, leurs activités et les manifestations tout au long de l’année.